COMPTOIR DE CUISINE : FAIRE LE BON CHOIX
Date published: Feb 16, 2018
Pourquoi choisir un comptoir de cuisine en pierre plutôt qu’un autre matériau? « Opter pour un comptoir de pierre s’avère un choix judicieux en raison de sa durabilité et de ses caractéristiques uniques. », répond avec assurance Olimpia Testa, présidente d’ITALBEC. « Disponibles en diverses matières, couleurs, textures et motifs, il est important que vous ayez une bonne compréhension sur la façon dont les comptoirs de cuisine en pierre peuvent être la meilleure solution pour vous. », enchaîne-t-elle. Pour vous aider dans votre choix, Mme Testa dresse un portrait des avantages, inconvénients et principales caractéristiques des différents types de pierre offerts sur le marché.
LE GRANIT
Il s’agit d’une pierre magmatique, 100% naturelle, dure et très résistante. Il s’agit d’un matériau unique avec ses textures, couleurs et veines variant d’une dalle à l’autre. De par son aspect naturel, elle s’harmonise à tous les types de décor allant du classique au contemporain. Le granit est facile d’entretien : un nettoyage avec de l’eau et un savon doux non abrasif suffit! Étant un matériau poreux, le g
LE MARBRE
Le marbre est une pierre métamorphique. Ce matériau prestigieux est disponible en plusieurs finis, couleurs et motifs. Ses principaux atouts : son veinage et sa résistance à la chaleur, ainsi que sa facilité d’entretien. Le marbre nécessite un bon support lors de son installation. Comme il s’agit d’une pierre poreuse sensible aux acides, vous devrez prendre soin d’appliquer un scellant pour rehausser sa résistance au niveau des tâches.
LA PIERRE CALCAIRE
La pierre de calcaire est une roche sédimentaire. C’est un produit issu de la nature; aucun morceau n’est semblable. Ce matériau sophistiqué et d’apparence luxueuse, s’avère être un choix d’une grande durabilité. De plus c’est un excellent choix, non seulement en raison de son origine unique, mais aussi de par son vaste choix de couleurs, de motifs et de textures. Il est aussi suggéré d’appliquer un scellant.
LE QUARTZITE
Le quartzite est une roche métamorphique dure qui, à l’origine, était du grès. On le compare au marbre par son apparence esthétique, et au granit, par son niveau de résistance. C’est une pierre très dense, dure et résistante aux égratignures, marques et autres impacts quotidiens tels que les taches courantes (vin, jus, café et thé) et la chaleur.
Malgré qu’il s’agisse d’un choix d’une bonne durabilité, il n’en demeure pas moins un matériau lourd et fragile qui nécessite un scellant comme moyen de protection.